Internet étant truffé de faux commentaires, je précise que chacun de ces retours sur mon travail est authentique… (Les captures d’écran sont donc à disposition.)

"Un immense merci à Pierre-Francois pour sa bienveillance, son écoute et tous ses excellents conseils pendant les 6 mois qu’on a travaillé ensemble. 

Mon scénario de long métrage peinait à sortir du port mais grâce à son aide précieuse, il a pris sa vitesse de croisière et devrait arriver à bon port prochainement. Que demander de mieux ?!?

Jeunes auteurs, n’hésitez plus, just do it !"

Séverine Rekowiez - Auteure-réalisatrice - Juillet 2019

(Accompagnement réécriture long-métrage sur 6 mois)

"Une année au jardin a été l'occasion unique de passer à l'écriture d'un long-métrage, sans appréhension, en réduisant considérablement ce sentiment de "montagne à franchir".

Bienveillant, confiant, humble et positif, Pierre-François a été d'une aide précieuse et a toujours réussi à sortir de son chapeau un outil, un exercice, une idée ou une astuce à chaque fois que je commençais à me sentir coincé, dans l'impasse. Une belle aventure humaine et un retour sur investissement qui n'a pas de prix."

Matthieu B. - Auteur-réalisateur - Juillet 2019

("une Année au Jardin - Saison 1")

"Grâce à tes conseils plein de bon sens et puissants car ils permettent à l'écriture de se mettre en action, grâce à l’attention réelle que tu portes au projet et à son auteur, à ta grande bienveillance, à ta confiance - contagieuse - dans le processus… j’ai réussi à travailler de manière beaucoup plus efficace et joyeuse. Cette « Année au Jardin » me semble le meilleur investissement que j’ai fait depuis longtemps !

 

Il y a eu encore du doute et du découragement, mais cela n’a duré qu’un moment, a pu être partagé, discuté, intégré dans le processus de création. Rien à voir avec mes journées d’écriture pleines de questionnements vertigineux…

 

Par ailleurs, les enseignements que j’ai reçus au cours du processus me semblent un bagage que je vais emporter avec moi, pour les prochains projets. 


Mon scénario est abouti, c’est une première victoire. Je pense aussi qu’il a vraiment gagné en qualité, grâce à tes conseils lumineux et ton ressenti de lecteur qui m’a permis d’être plus juste dans mon écriture."

Sandrine Martin - Auteure/illustratrice de BD - Juin 2019

("une Année au Jardin - Saison 1")

"Merci pour ce retour intéressant sur mon scénario, qui me donne des éléments pour la ré-écriture. Merci également pour l'avis sur le dossier (de présentation du projet), qui me permet de voir ce qui reste à adapter."

Fabrice G. - Auteur - Février 2019

"Je vous remercie de la qualité de vos retours et de votre bienveillance.
J'ai fini d'intégrer la plupart des corrections et propositions.
Votre retour m'a permis de valider un certain nombre de choses..."

Bruno T. - Auteur - Décembre 2018

 

"Grâce à la bienveillance, la main et les idées vertes de Pierre-François, je ne regrette absolument pas d'avoir investi dans un "script-jardinage".

Je savais qu'il manquait quelque chose à mon scénario qui pourtant, me plaisait déjà beaucoup.

Avec écoute, patience et dialogue, P-F m'a permis de trouver en moi les solutions pour faire sauter le dernier blocage qui m'empêchait de conclure,

et tranquillement sublimer l'histoire que je voulais raconter.

Un grand merci, la suite au prochain scénario...

Mathieu B. - Auteur-réalisateur - Juin 2018

"Il y a toujours un moment dans l’écriture où je ressens le besoin d’une analyse des forces et faiblesses de mon scénario (de fiction courte en l’occurrence). Je ne vois plus très bien ce qui cloche mais je sens, je sais qu’il y a problème.

 

Livrer mon travail - que je sais donc imparfait - au regard d’un professionnel est certes assez excitant mais c’est aussi pour moi un moment de stress et de fragilité.

 

Heureusement, avec Pierre-François Bertrand, je suis en confiance.

 

Parce qu’il y a avant tout de la bienveillance : par son accueil cinéphile enthousiaste mais aussi et avant tout par un très grand respect du travail déjà accompli et du désir de film à venir.

 

Comme le laisse présager son changement de dénomination - de Script-Doctor pour quelque chose de moins médical, de plus ancré et organique, le Script-Jardinier travaille donc d’abord sur le potentiel même de la « plantule » que nous lui présentons.

 

Dans mon cas, Le Script-Jardinier a pris le temps de lire et relire autant de fois que nécessaire - je n’ose imaginer le nombre - un scenario complexe pour ne pas dire alambiqué dans sa forme pour se mettre au cœur même de mon envie de réalisateur.

 

Là où - j’en suis sûr -  beaucoup auraient abandonné, il a su s’adapter, regarder le fond de mon projet et valider très précisément l’adéquation entre celui-ci et mon intention artistique. Voir ce qui allait avant que de travailler les failles.

 

Il a ainsi su me rassurer pour m’amener ensuite - avec humour, et ça aussi c’est la meilleure des mises en conditions - vers les améliorations indispensables que je sentais sans pouvoir les voir : la forme d’abord mais également l’ouverture vers le spectateur lui-même et son besoin de prolonger un temps le film…

 

Adaptation, Compréhension, Analyse, Suggestions, Humour et Bienveillance, voici les 6 outils très professionnels du Script Jardinier.

Je recommande ses services à tout auteur-réalisateur !"

 

Patrice Cordonnier - Auteur-réalisateur - Mai 2018

" Je viens de terminer la lecture de votre longue fiche verte. Et bien, je suis très séduit par toutes les nouvelles propositions. La lecture m'a pris un certain temps, car de nouvelles idées venaient sans cesse alimenter ma réflexion. (...)

Allez, je vais me remettre au travail... Encore un grand merci pour cette fiche très complète..."

 

Philippe LB - Auteur - Mai 2018

"(...) c'est de la balle. Beaucoup trop de compliments. Mais en même temps, ils sont toujours justifiés par un argument, alors c'est encourageant. Je lis le scène à scène, il y a des choses très intéressantes.(...) Merci beaucoup P-F."

 

Arthur C. - Auteur-réalisateur - Avril 20185H

"... franchement c'est une superbe analyse ! J'ai noté les choses à modifier. Et je la garderais précieusement. Je ne regrette vraiment pas la somme investie, et je comprends pourquoi vous avez mis un certain temps à l'écrire. C'est extrêmement bien écrit, impressionnant même ! 95% des remarques sont vraiment très pertinentes ! Merci beaucoup !"

Loïc C. - Auteur-réalisateur - Juillet 2017

"J'aime beaucoup tes analyses et commentaires, la manière de les dire, de les exprimer.

J'ai aimé bon nombre de tes pistes. (…)

Une chose est certaine, tu m'as (re)donné l'envie de me replonger dans l'intrigue de mon scénario, et rien que pour ça je t'en remercie !"

 

Olivier V. - Auteur-réalisateur, acteur - Avril 2017

 

"Merci beaucoup pour cette fiche verte, belle, dense, passionnante..."

Adrien D. - Auteur-réalisateur - Avril 2017

 

"Merci pour ta fiche ! J’ai pris le temps de la relire 2 ou 3 fois, pour m’imprégner de chacune des remarques :).

Ecoute, tes commentaires sont très très positifs ! (…) Du coup tes points positifs m’ont permis de renforcer et de m'appuyer sur ce qui fait la force du script."

Adryan M. - Auteur-réalisateur - Mars 2017

"Merci beaucoup pour cette fiche de lecture qui va m’ouvrir de belles pistes d’amélioration pour mon scénario.

J’ai pris plaisir à vous lire et je vais sans aucun doute piocher dans certaines de vos idées qui sont très pertinentes."

Anthony D. - Auteur-réalisateur, acteur - Mars 2017

"J’ai bien apprécié votre approche constructive et bienveillante : vos critiques étayées et l’approche interactive du travail de script-jardinier. Merci à vous."

Stéphane M. – Auteur-réalisateur – Janvier 2017

 

"Pierre-François, encore un grand merci pour votre travail considérable, j’ai une confiance absolue dans votre critique et grâce à vos pistes, vous décuplez mon imagination, vous êtes le roi de la piste !"

Dominique D. – Auteure – Janvier 2017

 

"Un grand, grand merci Pierre-François. (…)

Au vu de ce que vous m'écrivez maintenant, je vois les nouvelles questions que ça pose et je comprends ce que j'ai fait (…)

J'apprécie votre façon de travailler, sensible et avec cœur…"

Delphine D.B. – Auteure-réalisatrice – Décembre 2016

"J’ai commencé la lecture… Ton analyse est super ! Il me vient 150 nouvelles idées à chaque page que je lis !!! J’adore !!! Mille mercis. Je te tiens au courant quand je termine… A très vite, donc, et encore BRAVO !"

Igor P. – Auteur-réalisateur – Novembre 2016

 

 

"Un grand merci pour votre retour ! Ca m'a fait chaud au coeur de vous lire et moi qui commençait une journée horrible, la voilà toute transformée !"

Fanny M. Auteure-réalisatrice – Novembre 2016

 

"Alors là bravo, je ne sais pas comment tu fais mais c’est parfait. Un subtil mélange de sensibilité, d’intelligence, d’expérience. Ton retour est une mine d'or dont je me demande si je vais savoir en exploiter le filon. Tu as mis le doigt sur plein de choses que je pressentais sans vraiment les avoir comprises, et d’autres dont je ne savais quoi faire.(…)

Tout ce que tu as noté sur les dialogues est très juste, je pense tout modifier en suivant tes instructions. Un grand merci.(…)

… je comprends mieux le film que je veux faire en te lisant. Grâce à ton apport je peux m'appuyer sur certaines choses (des fondements) et ainsi dégager de l’espace libre dans ma tête pour continuer à faire évoluer le scénario."

Xavier D. – Auteur-réalisateur – Octobre 2016

« Ce matin, j'étais dans la voiture sur la route du retour entre Grenade et Valencia, lorsque mon téléphone a sonné : Une gentille dame de la mairie de Cannes m'a fait savoir que j'avais gagné le 1er prix du concours de scénario. Inutile de vous dire que je n'en croyais pas mes oreilles. (…)

J'y tenais tellement que c'est arrivé ! (…)

… et je vous dois vraiment un grand merci. »

Dominique D. – Auteure - Octobre 2016

« Un immense merci pour votre Fiche Verte. (...)

Quel bien fou de vous lire ! Et je ne parle pas que des compliments et  « bravo » (qui sont bien sûr agréables, rassurants et ultra motivant- MERCI !), mais surtout des ressentis et des questions que vous posez et que je n'arrivais pas à formuler. Juste waouhhhh !!

Je vois maintenant quelles pistes je peux développer pour améliorer mon histoire et surtout, je l'espère, en faire un film abouti et percutant. »

 

Isabelle V. – Auteure-réalisatrice – Août 2016

 

 

« Merci mille fois pour cette fiche qui est d'une précision et d'une bienveillance rarement égalées ! Je vais laisser tout cela infuser, et y revenir plusieurs fois, j'en suis sûre ! Merci beaucoup ! »

 

Stéphanie G. – Auteure-réalisatrice – Juin 2016

 

 

« Voilà une fiche de lecture qui dépasse largement mes attentes, merci beaucoup, vraiment ! (…)

Je suis enchantée, même s’il y a encore beaucoup trop de réécriture à mon goût et que je suis furieuse après moi-même. J’aime beaucoup les pistes proposées, certaines vont m’aider. »

 

Dominique D. – Auteure – Juin 2016

 

 

« Merci pour votre travail approfondi et passionnant. »

Bruno T. – Auteur – Février 2016

 

 

« Merci pour ma fiche verte. C’est super, je vais pouvoir avancer ! En tous cas, je suis bien contente de m’être tournée vers vous. »

 

Audrey M. – Auteure – Novembre 2015

« Je crois que je suis contente et que là j'aime mon scénario. Merci pour cette discussion qui m'a déjà vraiment énormément aidée ! »

 

Noémie F. - Auteure-réalisatrice - Octobre 2015

 

 

« En tous cas, merci beaucoup, lire votre Fiche verte est une sacrée expérience !... »

 

Adrien D. - Auteur-réalisateur - Septembre 2015

 

 

« J'ai trouvé vos remarques pertinentes et encourageantes. Merci encore pour votre excellent travail sur mon projet, pour vos suggestions, vos pistes, votre enthousiasme... »

 

Paola N. - Auteure - Juillet 2015

 

 

« J'ai bien reçu la fiche verte : je me suis régalé à la lire...

Tu as vraiment compris mon univers et j'en suis heureux. Tes pistes me donnent envie de me mettre au boulot tout de suite, mais je vais me laisser quelques jours de réflexion. Je tenais vraiment à te remercier pour ton professionnalisme et ton engagement. Comme quoi mon instinct ne m'a pas trompé quand j'ai décidé de te contacter. »

 

Eddy Saccomani. - Auteur-réalisateur, acteur - Mai 2015

 

 

« Merci à vous pour votre regard aiguisé. Vos encouragements me rassurent. »

 

Patrice C. - Auteur-réalisateur - Avril 2015

 

 

« Tout d'abord, merci beaucoup pour votre fiche verte ! Je l'ai d'abord lu au calme, puis je ne me suis pas remis au travail tout de suite. Au contraire, j'ai attendu que tout cela mûrisse en moi, jusqu'à ce que l'écriture me démange... et enfin j'ai repris mon stylo ! J’étais arrivé à un point de stagnation, il m’était impossible de changer quoi que ce soit. Cette fiche a permis de relancer mon inspiration et mon élan. »

 

Adrien D. - Auteur-réalisateur - Mars 2015

 

 

« Les idées s'éparpillaient, les mots ne s'assemblaient pas de manière convaincante… Alors le Script-Jardinier est arrivé tel Zorro avec son beau stylo : Tout en restant à l'écoute, il m'a également fait des propositions qui ajoutaient de belles séquences à mon projet. Il a travaillé sans relâche jusqu'à satisfaction. Pour mon projet suivant, nous enchaînons immédiatement ensemble. J'ajoute qu'il est très professionnel, toujours calme et qu'il apporte aussi beaucoup de sa sensibilité à l'écriture. » 

 

Yves Lanceau - Auteur-réalisateur de documentaires - Février 2015

 

 

« Merci au Script-Jardinier qui a su cadrer très rapidement les points d'amélioration tout en respectant la créativité et la force de l'existant déjà écrit. Ses propositions sont claires, synthétiques et au service de l'histoire. Il a aussi proposé  de très belles suggestions qui n'ont fait que renforcer et embellir le potentiel du film. C'est un professionnel à l'écoute, passionné et respectueux de l'auteur. Il répond dans des délais réjouissants. Il m'est paru très professionnel. Je le recommande vivement et vais très probablement faire appel à lui systématiquement pour mes projets futurs. Merci Pierre-François !!! » 

 

Rafiaa Boubaker - Auteure-réalisatrice - janvier 2015

 

 

« Un immense merci pour votre retour clair et détaillé : le feed-back sur chacune des séquences est un plus, qui serait d’ailleurs à bien mettre en avant sur votre site ! C'est très constructif et plaisant de se sentir avancer pas à pas, séquence après séquence. La structure elle-même de votre critique est bien et permet de se poser les bonnes questions, d’être plus centrée, d’être plus précise et permet aussi d’avoir des pistes qui nous font repartir sur d'autres : j'ai donc avancé, l'objectif est atteint ! Et merci aussi pour vos remarques drôles et judicieuses !

En vous remerciant, je n'hésiterai pas à parler de votre travail. »

 

Johanna C. - Auteur-réalisatrice - octobre 2014

 

 

« J’ai soumis mon scénario au script-jardinier alors que mon script était déjà bien avancé, même si de nombreuses questions restaient en suspens.

Je n’ai pas eu besoin de rentrer trop en avant dans les détails, Pierre-François a tout de suite vu de quoi il retournait.

Son avis, ses propositions, son ressenti étaient clairs, constructifs et bienveillants.

C'est le mélange d’intuition et aussi de méthode, acquise grâce à son expérience, qui a fait selon moi aboutir notre collaboration. C’est en tous les cas ce que je cherchais, en plus d’une forme d’empathie, bien trop rare à mon avis et pourtant nécessaire, lorsque l’on travaille au service de. »

 

Xavier D. - Auteur-réalisateur - octobre 2014

 

 

« J'ai pris contact avec le script-jardinier pour le scénario de mon premier long-métrage car je tournais en rond. Je m'étais éloignée de l'idée initiale depuis fort longtemps et tentais désespérément d'apporter une âme et une vérité au projet.

J'ai d'abord envoyé le synopsis au script-jardinier. Après un longue discussion par téléphone autour du projet, de son histoire et de la manière dont je le portais, une rencontre fut posée.

C'est lors de cet échange de vive voix que le travail a "pris". J'ai été comme reconnectée avec cette histoire, et des choses essentielles m'ont soudain paru évidentes. Je comprenais beaucoup de choses sur le film que j'écrivais et sur mon positionnement d'auteur. La façon dont j'avais laissé les avis extérieurs influer sur le cours de l'histoire m'apparaissait clairement.

Prendre contact avec le script-jardinier m'a permis de revenir au cœur de mon idée de film et d'en reprendre possession, grâce à un échange ouvert et respectueux, proche du coaching. Cela m'a aidé à affiner ma vision du projet, mon positionnement sur mon scénario, et m'a fait gagner en confiance. »

 

Virginie F. - Auteure-réalisatrice - juillet 2014