La fiche verte

Je vous propose un outil unique pour améliorer considérablement votre scénario afin qu'il soit à la mesure de votre ambition.

 

Vous êtes l’auteur d’un scénario de court ou de long-métrage, vous avez "tout donné" mais vous n’avez pas encore le recul ou l’expérience nécessaire pour aboutir à un script quasi parfait : offrir une fiche verte à votre projet is THE SOLUTION !

 

Joyeuse et inspirée, la fiche verte est un regard posé sur votre script, à la fois efficace, bienveillant et concret. Si elle s’appelle ainsi, c’est qu’elle est une sorte de feu vert pour aller plus loin dans votre projet, une incitation à rebondir, à écrire une nouvelle version encore meilleure.

Document exhaustif (pouvant faire jusqu'à 40 pages pour un long-métrage), regorgeant de remarques positives et de pistes pour améliorer votre scénario, la fiche verte est composée de deux parties distinctes. D’abord une fiche de lecture (ressenti global) comprenant 7 points-clés :

 - Une introduction. (Les points forts de votre histoire, ce sur quoi on devra s'appuyer...)

 - L’étude de la structure. (Examen approfondi de l'incident déclencheur, des pivots, des actes, du climax. Analyse de l’intrigue, des sous-intrigues, de la "question centrale", etc.)

 - Les 5 points essentiels pour améliorer votre scénario. (A travers une argumentation      soutenue, vous découvrirez où il faut vous mobiliser pour booster la qualité de votre        script de façon spectaculaire…)

 - Un examen complet de vos personnages principaux et de leur courbe dramatique

 - Retour sur le genre : A quel(s) genre(s) votre film appartient ? En respecte-t-il les codes tout en les renouvelant ?

 - Les thèmes, le contenu de votre film

 - Les dialogues, le style, la présentation

 

Dans une deuxième partie, la fiche verte vous propose un retour détaillé sur votre script et vos dialogues, SCÈNE PAR SCÈNE ! Vous aurez ainsi, minute par minute, non  seulement  un avis argumenté sur votre histoire mais aussi, au besoin, de nombreuses pistes pour l’améliorer.

C’est une expérience exceptionnelle de découvrir - en temps réel - le ressenti de votre  futur spectateur :  s’offrir une fiche verte est donc la voie royale vers l’Excellence ! 

(Concernant les longs-métrages, cette fiche verte vous sera adressée à la fois par voie postale et par mail.)

 

 

 

La fiche verte express

Un script-jardinier digne de ce nom se doit bien sûr de pouvoir proposer ses services à de jeunes auteurs et réalisateurs EN HERBE... D'un tarif très abordable, destinée seulement aux scénarios de 15 pages maximum, la FICHE VERTE EXPRESS est constituée des 5 points essentiels à améliorer dans votre scénario ainsi que des meilleures pistes pour y parvenir.

Moins ambitieuse et moins dense que la fiche verte classique, la fiche verte express offre néanmoins un précieux retour technique sur votre narration.

 

 

Précision importante :

Que ce soit pour la fiche verte ou pour la fiche verte express, si j’estime votre scénario si convaincant qu’il ne peut être amélioré, la prestation ne vous sera alors pas facturée !

(Ceci est logique, puisque je n’aurais alors aucune recommandation à faire sur le script en question.)